CAP marbrier du bâtiment et de la décoration

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est un diplôme professionnel qui permet aux titulaires d’exercer le métier de tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration. Ce métier consiste à fabriquer et poser des éléments en pierre, en marbre ou en granit pour les bâtiments et les décorations intérieures et extérieures.

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4 (Bac pro, CAP, BEP) ou d’un diplôme équivalent. Les candidats doivent suivre une formation théorique et pratique d’une durée de 2 ans. La formation théorique comprend des cours de mathématiques, de physique, de chimie, de dessin technique, de technologie des matériaux, de travail des matériaux et de sécurité. La formation pratique comprend des stages en entreprise.

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est un diplôme reconnu par l’Etat français. Les titulaires du CAP peuvent exercer le métier de tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration en France ou dans d’autres pays membres de l’Union européenne.


Crédit vidéo Pexel

Qu’est-ce que le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration ?

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est un diplôme professionnel qui permet aux titulaires d’exercer le métier de tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration. Ce diplôme est accessible après la 3ème ou après le CAP BEP carrières sanitaires et sociales. Les titulaires du CAP marbrier du bâtiment et de la décoration peuvent exercer leur activité dans les entreprises du bâtiment, les entreprises de décoration, les entreprises artisanales ou encore à leur compte. Ils peuvent également poursuivre leurs études en BTS ou en Licence professionnelle.

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est un diplôme qui permet aux titulaires d’exercer le métier de tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration. Les titulaires du CAP peuvent exercer leur activité en tant que salariés d’entreprises du bâtiment et de la décoration, ou en tant que travailleurs indépendants. Ils peuvent également poursuivre leurs études en BTS ou en Licence professionnelle.

Pourquoi suivre ce CAP ?

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est un diplôme professionnel qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la pierre et du marbre. Ce CAP est accessible aux personnes ayant au moins 16 ans et est composé de 4 modules :

– La taille de la pierre

– Le polissage du marbre

– La pose du marbre

– La décoration intérieure.

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la pierre et du marbre. Ce CAP est accessible aux personnes ayant au moins 16 ans et est composé de 4 modules :

– La taille de la pierre

– Le polissage du marbre

– La pose du marbre

– La décoration intérieure.

Retrouver notre article sur CAP armurerie : fabrication et réparation

Quelles sont les conditions d’admission au CAP marbrier du bâtiment et de la décoration ?

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est un diplôme professionnel qui permet d’exercer le métier de tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration. Les conditions d’admission au CAP marbrier du bâtiment et de la décoration sont les suivantes : être titulaire du BEPC ou d’un diplôme équivalent ; avoir au moins 16 ans ; réussir le test d’entrée.

Pour pouvoir présenter le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration, il faut être titulaire du BEPC ou d’un diplôme équivalent. Les candidats doivent également justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle dans le domaine de la taille de pierre, du marbre ou de la décoration.

Pour pouvoir présenter le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration, il faut être titulaire du BEPC ou d’un diplôme équivalent. Les candidats doivent également justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle dans le domaine de la taille de pierre, du marbre ou de la décoration.

Comment se déroule la formation au CAP marbrier du bâtiment et de la décoration ?

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est une formation professionnelle qui dure deux ans. Elle est accessible aux élèves de 16 ans et plus. La formation se déroule en alternance, c’est-à-dire que les élèves passent une partie de leur temps en entreprise et l’autre partie en centre de formation. Les élèves apprennent à tailler la pierre, à fabriquer des objets en marbre, à poser des revêtements en marbre, etc. Ils acquièrent également des connaissances en matière de sécurité et d’hygiène. À la fin de la formation, les élèves doivent réaliser un projet de fin d’études.
Ce projet a pour but de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation. Les élèves doivent choisir un sujet en rapport avec le métier de marbrier du bâtiment et de la décoration, et réaliser un dossier et une maquette.

Crédit photos Karolina Grabowska sur Pexel.

Quelles sont les perspectives professionnelles après avoir obtenu le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration ?

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est un diplôme professionnel qui ouvre les portes à plusieurs métiers dans le domaine du bâtiment et de la décoration. Après l’obtention du diplôme, les perspectives professionnelles sont nombreuses et variées. Les marbriers peuvent travailler comme tailleurs de pierre, sculpteurs, restaurateurs ou encore fabricants de meubles en marbre. Ils peuvent également exercer leur activité en tant qu’indépendants ou en créant leur propre entreprise. Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est un diplôme reconnu par les professionnels du secteur et permet aux titulaires d’accéder à des postes à responsabilités.
Les perspectives professionnelles sont donc très intéressantes pour les titulaires de ce diplôme.
Ils peuvent travailler dans le secteur du bâtiment, de la décoration ou de l’architecture. Ils peuvent également travailler comme artisans dans une entreprise de taille de pierre ou de marbrerie.

Où trouver une formation au CAP marbrier du bâtiment et de la décoration ?

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est une formation professionnelle qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la taille et du polissage des pierres. Cette formation est accessible aux personnes âgées de 16 ans et plus, titulaires d’un diplôme de niveau 4 (BEP ou CAP) ou d’un diplôme équivalent. Les candidats doivent également justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de la taille et du polissage des pierres. La formation au CAP marbrier du bâtiment et de la décoration se fait en apprentissage ou en alternance.
Elle est accessible aux titulaires d’un bac pro ou d’un CAP tailleur de pierre. La durée de la formation est de 2 ans.

Crédit photos Max Vakhtbovych sur Pexel.

Laisser un commentaire